https://www.cityzeum.com/tourisme/tunisie
La Tunisie est une importante destination balnéaire pour les touristes européens : la mer est belle, le climat clément et les prix abordables… Mais la Tunisie ne se limite pas à son tourisme balnéaire, vous pouvez découvrir la richesse culturelle de ce pays, son patrimoine historique hérité de multiples civilisations, mais également découvrir le désert.
La Tunisie est une destination de vacances très attractive, relativement proche, bénéficiant du chaud climat Méditerranéen toute l’année, et ce, tout en proposant un panel de tarifs généralement bon marché.
Pour profiter des plages du pays vous pourrez partir sur l’île de Djerba, profiter de la côte nord autour de Tunis, et surtout de la côte est, autour de Hammamet, Sousse, Monastir, Zarzis…
En dehors des plages, découvrez Tunis : la ville coloniale, la médina, Carthage…
Vous pourrez visiter de nombreux sites archéologiques antiques dans les alentours: Bulla Regia, le Kef, Dougga, Makthar…
A Kairouan, découvrez la grande mosquée, la vieille ville et l’ambiance des souks. Dans le sud de la Tunisie, vous pourrez profiter du désert et des montagnes.
A partir de l’oasis de Tozeur vous pouvez partir dans le désert. Ne manquez pas Nefta, la grande dune d’Ofra à Douz…
Aux alentours de Metlaoui, visitez les oasis de montagne : Chebika, Tamerza, Midès… Et les gorges de Selja.
Carthage : vestiges d’une grande civilisation
Bien que la Tunisie soit mieux connue pour ses plages et ses stations balnéaires, le pays possède un patrimoine étonnant avec quelques vestiges archéologiques exceptionnels à explorer, dont la célèbre Carthage. Cette grande cité fondée par les Phéniciens au 6ème siècle avant JC fut la base d’un empire extrêmement puissant couvrant l’ensemble du sud de la Méditerranée. Durant l’Antiquité, l’empire carthaginois, l’ennemi juré de Rome, était centré sur l’actuelle Tunisie. Trois guerres entre Rome et Carthage (connu sous le nom des guerres puniques) ont été menées et se sont finalement terminées par l’anéantissement des troupes carthaginoises en 146 avant JC par le général romain Scipion. Carthage passa aux mains des Romains et devint la capitale de la province romaine d’Afrique. Puis la cité connut une nouvelle période de prospérité sous l’Empire romain jusqu’à son effondrement au V ème siècle. Carthage fût ensuite envahie par les Vandales, passa sous la coupe de l’Empire byzantin, jusqu’à la montée de l’Islam au VII ème siècle et les conquêtes arabes en Afrique du Nord.Principaux événements en Tunisie
En Juillet-Août, la saison culturelle bat son plein dans l’ensemble du pays. Les manifestations les plus réputées se déroulent dans des sites historiques tels que Carthage, El Jem et Dougga, ou dans des villes balnéaires comme Hammamet, Sousse, Bizerte et Monastir. Pendant l’été, Carthage accueille un festival international consacrée au théâtre et à la musique dans son grand théâtre romain, s’y produisent des grands noms de la scène internationale et du Maghreb. www.festival-carthage.com.tn Toujours en été, ne manquez le festival de musique symphonique d’El Jem et le festival international de Jazz de Tabarka, un village de la côte nord de la Tunisie. Parallèlement aux grandes scènes, un festival « off » se déroule également. www.festivaleljem.comCuisine et spécialités culinaires tunisiennes
La cuisine tunisienne est ancrée dans la tradition maghrébine, avec des couscous et des ragoûts similaires aux tajines marocains. Les plats sont en général très épicés avec beaucoup de harissa. L’agneau se retrouve dans de nombreux plats, tel que dans le « Shorba Frik », une soupe d’agneau ou la Coucha, de l’épaule d’agneau cuite avec du curcuma et du poivre de Cayenne. Et puis vous connaissez sûrement la fameuse Brik, une crêpe très fine et croustillante que l’on garnit avec des oeufs, des câpres, du thon, ou de la viande.Infos Pratiques
HÔTELS EN TUNISIE: LES COINS OÙ DORMIR
L’hébergement en Tunisie va de la résidence hôtelière au luxueux établissement cinq étoiles, en passant par les clubs et les petits hôtels familiaux. Tout le monde devrait trouver un voyage en Tunisie qui lui correspond. Les hôtels fleurissent sur la côte, vous trouverez de vastes complexes de loisirs, comme à Djerba. Les séjours en club et les formules all-inclusive prévalent et sont généralement plus économiques. Toutefois, réserver un hôtel à part peut permettre davantage de souplesse. Si vous cherchez un hôtel bon marché à Tunis, il est préférable de visiter la chambre avant de se décider. Il existe une auberge de jeunesse à Tunis, située Rue Essaida Ajoula.- Contactez l’Office National du Tourisme Tunisien ou la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) pour plus de renseignements.