Mot du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie mixte RD CONGO-TUNISIE Herman MBONYO LIHUMBA

La coopération sud-sud va-t-elle enfin devenir réalité, après avoir nourri  longtemps le rêve des altermondialistes et des quelques militants avant-gardistes ?

Moi je suis de cette génération qui a attendu en vain le miracle économique, celle à qui on a fait miroiter, tel le graal, l’objectif 80, je suis un de ses enfants africains des années 60 , bercés par les discours mobilisateurs  de Boumediene, Bourguiba , Lumumba ,Nkrumah et les autres.

D’ailleurs ces derniers  doivent se retourner dans leurs tombes s’ils voient où nous en sommes aujourd’hui. Nous avons massacré leur rêve d’une une Afrique nouvelle et digne.

60 ans après nos indépendances, nous sommes presque toujours au même point, la plupart de nos pays ayant même redressé.

Les  politiques d’ajustements structurels ont créé une nouvelle classe de population vivant dans des grandes villes sans attache et ou  en dessous du seuil de pauvreté.

Nos maîtres d’hier ont délocalisé en Asie, où beaucoup de pays qui, hier encore étaient  derrière nous en terme de développement, nous ont, aujourd’hui, devancé et pire que nos maîtres d’hier, nous vassalisent tout en nous vandalisant. 

Face à cette situation nous n’avons plus d’issue !

Nos cris vers l’Occident n’ayant rien porté, nos espoirs tournés vers l’Orient déçus, il ne nous reste plus qu’à nous retourner vers nous-mêmes, c’est-à-dire vers l’Afrique et espérer trouver le renouveau et la délivrance dans des échanges sud-sud avec transfert complet de compétences et complémentarité dans les chaînes de production.

Certains pays occidentaux notamment, l’Allemagne, l’ont compris et le GIZ a osé nous inviter à approfondir cette approche à l’origine de la naissance de cette Chambre mixte entre la Tunisie et la RDC. 

Ce modèle, nous le croyons, est capable de nous faire transcender.

C’est dans ce contexte qu’est née notre Chambre de Commerce mixte dédiée aux intérêts communs des entrepreneurs tunisiens et congolais.

Et depuis notre création, la Chambre mixte a tenu à honorer  ses hôtes tunisiens en ne ratant aucun rendez-vous, que cela soit une foire, un forum, un salon ou autres. Et cette collaboration étroite est née.

 La dernière initiative consistera à présenter du 17 au 21 novembre 2020 une foire des produits Made in Tunisia à Kinshasa.

Notre objectif est de permettre des échanges entre nos deux pays et de développer des liens étroits d’amitié propices au développement économique de nos deux pays. 

En 2021 nous projetons  avec l’ensemble de nos partenaires tunisiens, dont le CIF SUD, d’organiser la deuxième édition de Made in Congo en présentant des produits du CONGO.

Nous espérons enfin que le Covid-19, qui a mis à rude épreuve nos économies, est  désormais derrière nous et qu’ensemble nous allons relevé le défi d’une réussite gagnant-gagnant pour nos économies.

Herman Mbonyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *